La Voie des vignes à vélo : on résume !
Facile, peu dénivelée et réputée pour ses domaines viticoles de prestige, la Voie des vignes est un incontournable des parcours à vélo en Bourgogne. Sans compter ses indispensables haltes épicuriennes et ses paysages bucoliques à souhait. Mais connaissez-vous vraiment ce circuit ? Tour d’horizon en quelques chiffres.
de dénivelé positif cumulé, ce qui en fait un itinéraire à vélo agréable, tonique mais praticable, quel que soit votre niveau. Ajoutez à cela un balisage dans les deux sens et un environnement apaisant qui en font une sortie en famille idéale avec les enfants.
qui relient en vélo (et en douceur) Marsannay-la-Côte aux portes de Dijon jusqu’à Santenay. Des tannins de la Côte de Nuits à l’effervescence de la Côte de Beaune, c’est un concentré de Bourgogne qui s’offre aux voyageurs. La Voie des vignes suit par ailleurs une large portion de la mythique Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or, connue comme la première route des vins de France. 67 km de parcours en commun, ce n’est pas rien !
traversez en une partie, et autant de domaines, d’exploitations et d’histoires différentes à découvrir lors de votre séjour. Délaissez un instant votre vélo, mettez la béquille et n’hésitez pas à toquer à leurs portails en fer forgé. Certaines exploitations ouvrent volontiers leur domaine au public, avec à la clef de savoureuses visites des vignobles commentées. De quoi devenir incollable sur les cabottes*, les cépages et les Climats !
* Cabottes : petites cabanes de vignerons en pierres sèches. À collectionner d’étape en étape.
aux couleurs de la Bourgogne, pour s’offrir une belle table épicurienne ou une bonne nuit de sommeil. Dijon le gourmet, Beaune l’hospitalier et Santenay le thermal, ça vous parle ? Alors vous adorerez Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Pommard, ou encore Nolay la médiévale. Consultez notre carte et sélectionnez d’ores et déjà vos prochaines étapes !
à savourer en Côte-d’Or, sur les 33 que compte la Bourgogne. Et ça, on adore, sur la Voie des Vignes à vélo !























