Ville de MeursaultVille de Meursault
©Les Conteurs

Meursault

Meursault : entre cinéma, Chardonnay et châteaux d’exception

Entre Beaune et Puligny-MontrachetMeursault est indéniablement une escale mythique de la Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or. Un village viticole où les rangs de vignes et les tuiles vernissées scintillent au soleil, où l’on reconnaît les décors de La Grande Vadrouille et où le Chardonnay coule en or liquide. Ici, patrimoine, traditions et art de vivre bourguignon se mêlent dans un cadre unique, au rythme des cuvées et rencontres. Une ambiance chaleureuse qui donne envie d’y poser son verre… et son cœur.

M'y rendre

Terre de vins et d’excellence 

Créée en 1937 (comme la Route des Grands Crus de Bourgogne !), l’appellation Meursault incarne la quintessence du Chardonnay. Ses vins prestigieux portent ainsi le nom du village, accolé ou non à celui de l’un des Climats. Le choix est cornélien parmi 19 Premier Cru : des vins blancs dorés, ronds et soyeux pour lesquels chaque nom – Les Gouttes d’Or, Les Perrières, Les Charmes – sonne comme une promesse. Les moines de Cîteaux ont reconnu tout le potentiel de ses terres dès 1098, Thomas Jefferson en raffolait et l’engouement a duré dans le temps !

« Tea for two and two for tea »… Meursault, c’est avant tout une scène culte ! Celle de Gérard Oury et des héros de La Grande Vadrouille, immortalisés notamment dans le célèbre hôtel de ville. Entre pierres blondes et toits vernissés, on traverse un décor digne des films Ce qui nous lie ou La Grande Vadrouille, en flânant entre les maisons vigneronnes et l’église Saint-Nicolas, classée Site Clunisien.

Véritable emblème de Meursault, le Château de Meursault domine le village et les vignobles environnants depuis plus de mille ans. Ancienne forteresse médiévale devenue élégante demeure, il incarne l’histoire viticole de la Bourgogne et le prestige des grands vins de la Côte de Beaune. Entouré de clos et de caves historiques, le château offre un témoignage unique du patrimoine architectural et du savoir-faire viticole, au cœur de la Route des Grands Crus de Bourgogne.

De mars à novembre, Meursault vit au rythme des événements festifs : la Banée, dîner convivial avec les vignerons ; le Festival De Bach à Bacchus, alliance joyeuse de musique et de vin ; et la mythique Paulée de Meursault, qui clôture les Trois Glorieuses dans un tourbillon de rires et de verres levés, notamment au Château de Meursault.

Balade et douceur de vivre 

Sur la Voie des Vignes, on pédale entre domaines prestigieux et châteaux ; on s’arrête pour une dégustation, un panorama ou une conversation. Entre vignes, patrimoine et émotions, Meursault distille un concentré de Bourgogne authentique.

FAQ - Meursault
  • Quand visiter Meursault ? 

    Toute l’année ! Le printemps pour les balades, l’automne pour la magie des vendanges et selon l’intérêt pour ses festivals qui prennent vie toute l’année.

  • Quels vins déguster sur place ? 

    Les Meursault blancs, stars du Chardonnay, mais aussi quelques Pinots Noirs confidentiels.

  • Que faire à Meursault ? 

    Visiter les caves et châteaux, participer à un atelier de dégustation ou à une visite thématique sur le thème du cinéma, pédaler sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, ou tout simplement savourer un plat bourguignon et un verre de ce nectar qu’est le Meursault.

Voir d'autres villages