Château du Clos de Vougeot en Côte-d'OrChâteau du Clos de Vougeot en Côte-d'Or
©Agence Les Conteurs - Château du Clos de Vougeot en Côte-d'Or

Château du Clos de Vougeot

7 faits qui font briller le château du Clos de Vougeot

À une vingtaine de kilomètres de Beaune, le château du Clos de Vougeot semble régner sur le vignoble de Bourgogne. Lové en plein cœur des vignes, ce domaine de plus de 50 hectares fait le bonheur des amateurs d’histoire et des œnophiles. Et pour cause ! Classé Monument Historique en 1920, il est également le siège des Climats, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Venez visiter ce château primé sur la Route des Grands Crus de Bourgogne !

01 - Il a été construit par les moines cisterciens

900 ans d’histoire, ce n’est pas rien. Lorsque l’on remonte aux origines du château du Clos de Vougeot, on découvre que sa construction remonte au XIIe siècle. À cette époque, ce sont les moines de l’abbaye de Cîteaux (oui, oui !) qui décident de construire sur les terres des bâtiments d’exploitation viticole. Si ce n’est pas encore le château tel qu’on le connaît aujourd’hui, ce sont les fondations de ce domaine indissociable de la Bourgogne.

02 - Il bénéficie d’un emplacement unique au milieu des vignes

Que voir autour du château du Clos de Vougeot ? Des vignes, des vignes et… des vignes. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Le domaine profite d’une position géographique idéale au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne, ce qui lui vaut d’ailleurs d’en être le siège. Quant au château, il se trouve sur le prestigieux Clos de Vougeot, une parcelle plantée en Pinot Noir depuis le XIe siècle par les moines cisterciens. Si le clos est aujourd’hui partagé entre plusieurs domaines, tous produisent le vin sous la même appellation : Clos Vougeot Grand Cru. 

03 - Il possède des bâtiments d’architecture Renaissance remarquable

Combinez la rigueur monastique cistercienne avec l’élégance de la Renaissance et vous obtenez un château à l’architecture inimitable en Bourgogne. Après avoir été érigé efficacement par les moines, le domaine connaît un nouveau souffle au XVIe siècle grâce à Dom Loisier. Alors abbé de Cîteaux, ce dernier décide de construire un manoir dans le pur style Renaissance. Le résultat ? Un corps de logis monumental aux façades en pierre blonde et aux lucarnes sculptées. Joli contraste avec le style sobre et fonctionnel de la cuverie et du cellier, construits par les moines. Le château du Clos de Vougeot trouve aujourd’hui son équilibre entre ces deux ossatures complémentaires.

04 - Il est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Jamais en vain, toujours en vin. Telle est la devise de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin ! Créée en 1934, cette association s’est donnée pour mission de mettre en valeur les produits de la Bourgogne, à commencer par ses grands vins et sa gastronomie. Et il faut dire qu’elle a mis les petits plats dans les grands depuis. Si la Confrérie rassemble aujourd’hui plus de 12 000 membres un peu partout dans le monde, leur chemin se croisera toujours au château du Clos de Vougeot.

05 - Il est ouvert toute l’année à la visite

Depuis son classement aux Monuments Historiques en 1949, le château du Clos de Vougeot accueille le public tout au long de l’année. Le domaine propose d’ailleurs aux plus curieux de participer à une visite guidée pour découvrir ce bijou du patrimoine de la Bourgogne. Du cellier au pressoir, en passant par les façades au style Renaissance, c’est l’occasion de plonger dans l’histoire du château au fil des siècles.

06 - Le Clos de Vougeot est une appellation bourguignonne prestigieuse

Lorsque l’on entend Vougeot, on pense au château… mais surtout au vin ! Niché en plein cœur du vignoble de Bourgogne, le Clos de Vougeot est classé en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Grand Cru depuis 1937. Il s’agit d’ailleurs de l’une des appellations les plus prestigieuses de la Côte de Nuits. Si le château ne produit plus de vin, d’autres domaines situés sur le clos assurent la relève de ce cépage Pinot Noir remarquable. Rendez-vous dans l’un des nombreux domaines viticoles aux alentours pour une dégustation de vins d’exception.

07 - Il est le temple mondial des œufs en meurettes

Envie d’une anecdote pour se la jouer au dîner ? Vous allez être servi. En plus d’être le siège des Climats de Bourgogne et le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le château du Clos de Vougeot est aussi le temple mondial… des œufs en meurettes. Oui, vous avez bien lu. Ce plat à base d’œufs pochés et de sauce au vin rouge est non seulement un symbole de la cuisine côte-d’orienne, mais c’est aussi la recette signature du château pour les soirs de chapitres*. C’est également ici qu’a lieu chaque année le championnat du monde de l’œuf en meurette. Il y a de quoi sortir de sa coquille.

*Rassemblement ou réunion avec les membres d’une confrérie.

FAQ - Château du Clos de Vougeot