Depuis 2022, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin rend ses lettres de noblesse à l’art culinaire de la Bourgogne avec panache. À l’initiative ? L’inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’UNESCO (2010), suivi des Climats du vignoble de Bourgogne (2015). Deux événements qui ont permis au lieu de voir le jour à Dijon et d’être aujourd’hui un haut lieu de la cuisine bourguignonne. Chiffres à l’appui :
Agence les Conteurs - Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de DijonCité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Les chiffres qui comptent
01 - L’exposition permanente : À la table des Français !
Bien manger, bien boire. Ce sont les fondations de la cuisine à la française. Et la Bourgogne ne fait pas exception à la règle ! Sur plus de 1750 mètres carrés, le parcours À la table des Français vous propose d’explorer en long et en large les habitudes culinaires grâce à 4 expositions interactives et permanentes. Entre arts de la table, repas de fête, secrets de chefs et sensations culinaires, préparez-vous à vivre une expérience aux petits oignons.
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de DijonVos petites toques vont adorer :
L’exposition temporaire autour de la bande dessinée. Parfait pour (re)découvrir les plats de leurs héros préférés, des sangliers d’Obélix aux ramens de Naruto.
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
Bourgogne Cite Internationale De La Gastronomie Et Du Vin
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon02 - Pépite bourguignonne : La chapelle des Climats et des Terroirs
Qui du grain de raisin ou de la moutarde en grain était là le premier ? La question se pose tant cette exposition immersive combine élégamment la gastronomie et la viticulture en Bourgogne. Commencez par plonger dans l’univers des Climats du vignoble de Bourgogne et laissez-vous conter l’étymologie du nom de ces parcelles et des vins. Enchaînez ensuite avec les arts de la table en flânant au fil des spécialités culinaires du terroir. Escargots, crème de cassis, pain d’épices ou encore moutarde de Dijon trônent fièrement grâce à une scénographie aussi ludique que gourmande. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !
Le saviez-vous ? L’exposition vous donne rendez-vous dans un lieu privilégié de l’ancien hôpital général de Dijon : la Grande Chapelle. En 1842, elle servait alors de lieu de culte pour les malades. Une reconversion pour le moins inattendue !
03 - Le 1204, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Un centre d’interprétation, 2000 ans d’histoire à raconter. C’est la promesse du 1204, un espace d’expositions où les regards sur la ville de Dijon se croisent ingénieusement. Pour plonger dans le mode de vie des Dijonnais au Moyen-Âge, devenir incollable sur l’architecture bourguignonne, remonter 800 ans d’histoire hospitalière, ou se hisser virtuellement au sommet de la tour Philippe le Bon… Il y a 1204 raisons de succomber à une visite où le patrimoine bourguignon est roi.
Cite Internationale De La Gastronomie Et Du Vin - Route des Grands Crus de Bourgogne
Cite Internationale De La Gastronomie Et Du Vin04 - Village Gastronomique : le (bon) goût de la Bourgogne
Si la visite touche à sa fin, c’est que la petite faim n’est pas bien loin ! Pour y remédier, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin vous donne rendez-vous au Village Gastronomique. Un food court, oui, mais avant tout une expérience !
Ici, on remplit son panier de moutarde de Dijon, de jambon persillé, de crème de cassis et on prend le temps de savourer sur place un bœuf bourguignon mijoté au Chambertin. Ajoutez à cela une baguette sortie du four, un fromage bourguignon et vous obtenez un instant de partage comme on les aime en Bourgogne.
Vous allez déguster : Avis aux amateurs de bonne chère et de cuisine bourguignonne ! Vos papilles vont adorer Meurette & Persillé, un restaurant à la cuisine authentique, porté avec passion par le chef Florent Colombo, dont la réputation n’est plus à prouver à Dijon.
05 - La Cave de la Cité : santé !
Jusqu’ici, vous notez votre visite 19/20 ? Attendez un peu d’explorer la Cave de la Cité pour passer à vin sur vin. Que vous soyez un fin connaisseur ou un œnophile en devenir, les cavistes passionnés vous promettent une plongée sans pépin dans l’univers fascinant du vin en Bourgogne. Et cela passe d’abord par une mise en bouche au bar avec une dégustation sur-mesure. Avant de visiter la cave et ses 3 000 références de vins et de spiritueux disponibles à l’achat. Qui l’eut Cru !
Cite Internationale De La Gastronomie Et Du VinIls ont du nez
La Bourgogne a du talent ! C’est pourquoi la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin accueille des formations d’excellence pour former les chefs et œnologues de demain. À commencer par le campus de Dijon de l’école FERRANDI Paris qui propose des séminaires et des programmes autour des arts de la cuisine. Et pour ceux qui ont toujours un verre d’avance, rendez-vous à l’école des vins de Bourgogne pour alterner entre dégustation et atelier ludique !
FAQ
- Où se trouve la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ?
La CIGV se situe en Bourgogne, à 15 minutes à pied du centre-ville de Dijon et à 10 minutes à pied de la gare. Le lieu est accessible en voiture et en train depuis les plus grandes villes de France. Comptez environ 1h30 depuis Paris, 2h depuis Lyon et seulement 40 minutes depuis Beaune.
- Qu’est-ce que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ?
Plus qu’un musée, la CIGV est un espace vivant. L’objectif ? Rassembler petits et grands autour des spécialités et des produits phares de l’art culinaire en Bourgogne. Entre expositions, food court, ateliers, écoles et même cinéma, le pari est réussi. La CIGV, c’est LE lieu à découvrir à Dijon si vous aimez la cuisine, le bon vin et le patrimoine.
- Pourquoi visiter la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ?
Inauguré à Dijon en 2022, ce lieu vous promet une immersion savoureuse dans l’art culinaire de la Bourgogne. Que vous soyez plutôt bon vivant ou simplement curieux, la CIGV propose des expositions et des lieux de partage adaptés à tous les goûts. Vous pouvez par exemple assister à une exposition sur les arts de la table ou sur la ville de Dijon, avant de vous régaler avec un plat de bœuf bourguignon au cœur du food court ou de trinquer avec un verre de vin rouge. Il vous est aussi possible de participer à un atelier de dégustation de vin ou de regarder un film au cinéma Pathé Dijon. Tout est possible !
- Quelles sont les spécialités de la gastronomie de Bourgogne ?
Si la Bourgogne est connue pour ses paysages viticoles, elle est surtout réputée pour sa cuisine réconfortante et ses vins d’exception. Parmi les plats et produits typiques de la cuisine bourguignonne, on retrouve :
➡️ Le bœuf bourguignon
➡️ La moutarde de Dijon
➡️ Le jambon persillé
➡️ Le pain d’épices
➡️ La crème de cassis
➡️ La truffe de Bourgogne
➡️ Les œufs en meurette
➡️ Les escargots
➡️ Le fromage (Époisses,Brillat-Savarin, Cîteaux, Délice de Bourgogne …)
- Quels sont les vins à goûter en Bourgogne ?
Le vin, c’est une véritable institution en Bourgogne. Ici, les vignes s’étirent à perte de vue et les spécialités bourguignonnes s’accompagnent volontiers d’un verre de vin rouge. C’est dans cette région que vous pouvez découvrir des maisons de vins de prestige, comme Gevrey-Chambertin, Meursault, Pommard ou encore Nuits-Saint-Georges. Voici quelques vins à déguster lors d’une échappée au cœur du vignoble de Bourgogne :
➡️ Gevrey Chambertin (rouge)
➡️ Vosne-Romanée (rouge)
➡️ Corton-Charlemagne (blanc)
➡️ Crémant de Bourgogne
- Peut-on découvrir l’art culinaire bourguignon en Côte-d’Or, le long de la Route des Grands Crus de Bourgogne ?
Bien sûr ! L’itinéraire de la Route des Grands Crus de Bourgogne vous fait explorer le vignoble de Bourgogne ET les plus beaux villages viticoles où vous pourrez vous régaler à la table d’un restaurant bourguignon. De Gevrey-Chambertin à Santenay, c’est l’occasion de vous régaler avec un plat de bœuf bourguignon, de poulet à la moutarde de Dijon ou d’œufs en meurette. Et pour l’apéro, on craque pour un verre de Meursault ou de rouge avec une planche de jambon persillé, de fromage du terroir et de pain croustillant.











