Les Greeters sont des habitants bénévoles, amoureux de leur territoire, qui vous proposent de découvrir leur village, leur vignoble ou leur paysage comme ils le vivent au quotidien. Ici, pas de discours figé : on échange, on flâne, on observe, on prend le temps.
Sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, ces rencontres prennent une dimension toute particulière, entre patrimoine viticole, Climats du vignoble de Bourgogne inscrits à l’UNESCO, villages emblématiques et art de vivre bourguignon.
Randonnée en famille à Saint-ChristopheLes Greeters sur la Route des Grands Crus de Bourgogne
Une autre façon de découvrir la Bourgogne
Les Greeters du Pays Beaunois
Entre vignes, pierres dorées et art de vivre
Les Greeters du Pays Beaunois reflètent toute la richesse et la diversité de ce territoire emblématique de la Route des Grands Crus de Bourgogne. À Beaune ou dans les villages authentiques des Hautes-Côtes de Beaune, chacun a son regard, son histoire et sa façon unique de raconter la Bourgogne. Issus du monde agricole, viticole ou d’horizons totalement différents, certains ont toujours vécu ici, quand d’autres ont troqué Paris, la Grande-Bretagne ou même l’Australie pour s’installer durablement en Côte-d’Or.
Selon leurs envies – et les vôtres – ils partagent avec enthousiasme leurs coins préférés, leurs anecdotes et leur amour du territoire. À vous de choisir le Greeter qui vous ressemble… et de découvrir la Bourgogne à hauteur d’habitant.
*Si vous souhaitez choisir votre « Greeter », indiquez-le dans la rubrique « Parlez-nous de vous » dans le formulaire.
Balade au Château de la CréeChristian s’intéresse au vécu de la ville de Beaune et propose la découverte des curiosités, des anecdotes et de son patrimoine historique.
Beaunois d’adoption depuis 1975, il a souvent sillonné la cité en quête de détails pour mieux la cerner.
À l’occasion d’une balade ludique dans les ruelles médiévales, il vous accompagne pour découvrir les lieux remarquables de la ville et vous suggère d’imaginer le vécu des Beaunois et l’évolution de leur patrimoine.
Ancien vigneron et homme généreux, Michel adore expliquer le quotidien du métier de viticulteur, métier qu’il a appris sur le tas avec son père et sa grand-mère : les gestes techniques, les saisons qui passent, le travail sur les ceps ou les dessous des appellations…. Avec Michel, c’est sûr, les vignes de Meursault n’auront plus aucun secret pour vous !
Ce Beaunois d’adoption, né à Marseille, est un amoureux de l’auto, du vélo et de sa ville d’attache. Du Sud il a gardé le « bagout », de Beaune il connaît les secrets. Avec lui, vous pousserez les portes cachées de la ville, vous entendrez toutes les petites histoires qui ont fait la grande… Il vous fera découvrir un Beaune dans les pas de Louis Chevrolet, fondateur de la firme automobile du même nom.
Sophie a adopté la Bourgogne par amour pour son mari, beaunois d’origine. Passionnée de cuisine, elle recueille et édite depuis plusieurs années les recettes des habitants de Baubigny, village pittoresque des Hautes-Côtes de Beaune où elle s’est implantée. Son sourire et sa joie de vivre vous séduiront, tout comme les balades qu’elle vous propose entre Baubigny et Evelle, à travers ruelles et jardins…
Laissez-vous conter Orches, joli petit village de caractère surplombant les vignes de la Côte de Beaune et partez en balade (ou en randonnée pour les plus sportifs), en compagnie d’Anny. A la découverte du patrimoine bourguignon, de l’architecture urbaine et vernaculaire, elle vous expliquera son coup de cœur pour ce petit coin de paradis au superbe panorama.
Balade « relax « ou randonnée plus sportive, Philippe vous fera découvrir SA MONTAGNE. Il vous racontera comment « la montagne » de Beaune est considérée par certains comme le « Beverly Hills » Beaunois, cette colline boisée qui surplombe la ville. Cet homme généreux au parler franc vous régalera de ses anecdotes et de sa connaissance de ce lieu cher à ces yeux.
Anita pose un regard sensible sur les remparts de Beaune. Elle les parcourt et fait partager sa passion et l’histoire personnelle qu’elle traverse avec eux. Petite, elle a connu le théâtre de verdure quand on allait encore aux « bains-douches » ; jeune femme, elle allait danser dans l’ancien lycée Jules Ferry. Aujourd’hui elle adore sillonner ces chemins de pierre dont la couleur change au gré des heures, et dont elle sait tous les secrets.
Amoureux de sa ville depuis toujours, il y est revenu après des années parisiennes. Il vous racontera comment les Beaunois ont presque fait la révolution pour changer le sens de circulation des rues d’enfer et du paradis ! Mais surtout, il vous fera découvrir ses adresses préférées du centre-ville ainsi que l’histoire vicitole de la fameuse colline de Corton.
Philipp est Britannique et comme souvent pour les étrangers en France, il en connaît un sacré rayon sur la Bourgogne ! Tombé amoureux de la région et du village de Monthelie il y a des années, il s’est installé là pour passer une retraite très active. Il adore partager sa passion de l’histoire de la vigne et sera le meilleur compagnon de balade à travers ce village de vignerons de la Côte de Beaune.
Les Greeters de la Côte de Nuits
Balade à Gevrey-Chambertin en automneLà où le Pinot Noir écrit la légende
En suivant la Route des Grands Crus de Bourgogne, le visiteur se laisse porter par les parfums et les saveurs des grandes appellations. Les plus curieux quittent parfois l’axe principal pour explorer les Hautes-Côtes de Nuits, terre de vignobles confidentiels, de cultures de cassis et de petits fruits rouges emblématiques. À l’écart des regards, la Truffe de Bourgogne se cache aussi dans les recoins les plus secrets du territoire, ajoutant une touche gourmande à l’aventure.
Les passionnés de patrimoine prolongent la découverte le long de la Côte de Nuits, ponctuée de sites majeurs comme le Château du Clos de Vougeot ou l’Abbaye de Cîteaux, véritables piliers de l’histoire viticole bourguignonne.
*Si vous souhaitez choisir votre « Greeter », indiquez-le dans la rubrique « Parlez-nous de vous » dans le formulaire.
Originaire de Villers-la-Faye,Anne est passionnée d’échanges humains et de communication. Elle connait son village sur le bout des doigts et le raconte avec enthousiasme. Les anecdotes émaillent sa balade et apportent un éclairage très personnel à cette découverte étonnante.
Bénédict vous propose de parcourir avec vous, à pied et à une allure raisonnable, les combes, les bois et les vignes du Pays Nuiton, de vous expliquer les paysages des Hautes Côtes de Nuits par le sous-sol, le travail des hommes et le Climat.
Né à Angers mais grâce à son mariage, il a épousé la Bourgogne. Randonneur, il adore parcourir les vignes autour de Nuits-Saint-Georges via les sentiers des Grands Crus, le circuit des moines… et admirer les paysages et découvrir la flore locale.
Marie-Jeanne vous racontera avec passion l’histoire et les traditions de son village Saint-Nicolas-les-Cîteaux. En partant de sa création par les moines, de sa nature environnante, des spécimens et curiosités de la flore locale que seuls les habitants connaissent… Dépaysement garanti !
Danièle est vigneronne à Villers-la-Faye, dans les Hautes Côtes de Nuits, et a repris le domaine fin 2008. Elle a beaucoup voyagé et prend beaucoup de plaisir à faire de nouvelles rencontres. Elle vous accompagnera sur les sentiers du village entre forêts, champs et vignes. Elle vous parlera de son histoire et de son métier.
Normand d’origine, Bourguignon totalement converti ! André réside dans les Hautes-Côtesde Nuits à Reulle-Vergy et se passionne pour l’histoire et le patrimoine bâti de cet exceptionnel « Pays de Vergy » au cours de la période du Xème au XVIIIème. Une richesse patrimoniale incontournable qu’il aime partager.
Devenir Greeter, rencontrer un GreeterContacts & infos utiles
Pour toutes informations liées au réseau « Bourguignon d’un jour », nous vous invitons à contacter directement l’Office de Tourisme référent.













