Parc de la Mairie de Nuits-Saint-GeorgesNuits-Saint-Georges
©Les Conteurs - Nuit Saint Georges
Nuits-Saint-Georges, une ville qui donne le ton… et le goût

Nuits-Saint-Georges Ajouter aux favoris

Au cœur de la Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or, Nuits-Saint-Georges est de ces villes qui font chavirer autant les verres que les cœurs. Entre Dijon et Beaune, cette escale incontournable de la Côte de Nuits déroule ses vignes comme un tapis rouge digne des Champs-Élysées… version bourguignonne. Ici, on s’offre une balade à vélo sur la Voie des Vignes, on pousse une porte de cave pour une dégustation magique, et on se surprend à rêver d’étoiles en apprenant qu’un cratère lunaire porte son nom. Avec ses domaines, ses personnages hauts en couleur et son art de vivre généreux, cette petite ville de 5 600 habitants donne envie d’y rester … et même d’y revenir !

M'y rendre

Nuits-Saint-Georges, un plaisir stratosphérique 

Ici, chacun des 32 domaines  viticoles raconte une histoire : entre les rouges puissants, et les blancs délicats, dont des Premiers Crus mythiques, Nuits-Saint-Georges vit au rythme du vignoble, et même bien plus loin ! En 1971, une bouteille de vin de Nuits-Saint-Georges a été embarquée par la mission américaine Apollo 15 pour trinquer…sur la lune. Quand la Bourgogne tutoie les étoiles, on comprend que ses crus touchent au plaisir céleste.

Mais Nuits-Saint-Georges c’est aussi le plaisir de la table, et elles ne manquent pas ici ! La Cabotte, le Grenier à sel, le Meuzinc, La Gentilhommière, la Côte-d’Or, le Café de Paris, le Café du centre….ne sont qu’un échantillon de ce qui vous attend dans cette ville de gourmets !

Des visites qui pétillent 

En 10 minutes, on change d’univers : immersion parfumée au Cassissium, effervescence ludique à l’Imaginarium, gourmandises inattendues à la Ferme Fruirouge. Ici, le cassis se décline en crème, sirop, vodka… et même en ketchup ! Sans oublier les Hospices de Nuits, où la célèbre vente aux enchères du printemps transforme le vin en acte solidaire, ou encore la cuverie des Ursulines, où le soleil, la lune et les astres s’invitent dans l’architecture, tout comme à la Verrière qui vous transporte dans l’époque Art-déco.  Des décors uniques et singuliers pour des visites hors des sentiers battus !

Un patrimoine qui se savoure 

En 1 heure chrono, on voyage du site gallo-romain des Bolards aux pierres sacrées de l’église Saint-Denis, en passant par une cave incroyable construite sur les principes de la cosmologie, chaque halte est prétexte à une rencontre, un sourire, une découverte au détour d’un tonneau ou d’une visite partagée. Et entre deux histoires, une dégustation dans une cave réchauffe autant le cœur que le palais.

Nuits-Saint-Georges, c’est plus qu’une ville : c’est une émotion à ciel ouvert, un verre dégusté entre amis, une tranche de terroir qui se raconte au fil des générations. Entre ses domaines, son goût des belles choses, ou ses moments de fêtes comme Sons d’une nuit d’été ou Volcan de Nuits, impossible de repartir sans un petit « wahou » au bord des lèvres. Alors, on y va quand pour trinquer à la prochaine découverte ?

FAQ

  • Comment venir à Nuits Saint Georges ?  
    • En voiture par la Route départementale 974 aussi appelée la Route des Grands Crus de Bourgogne, mais aussi par l’autoroute A31.
    • En Bus avec les lignes mobigo 113 ou 114
    • En train via la gare SNCF avec les TER depuis Beaune ou Dijon
    • En vélo sur la Route des Grands Crus de Bourgogne ou la Voie des Vignes, guidés par l’appli gratuite Balades en Bourgogne
    • En avion via l’aérodrome de Nuits St Georges https://www.lfgz.fr/
  • Quand venir à Nuits-Saint-Georges ?  

    Nuits Saint Georges, petite ville accueillante toute l’année, vous le prouvera encore plus au printemps, lors de sa fameuse vente aux enchères solidaire, qui attire stars et curieux chaque année en mars, mais également l’été le temps de ses festivals , Sons d’une Nuit d’été début juillet qui attire des stars depuis 20 ans , mais aussi Volcan de Nuits qui mele art et musique dans une ambiance familiale en mai. Et bien sûr, l’automne à Nuits-Saint-Georges est un enchantement de couleurs, comme dans toute la Bourgogne !

  • Que visiter absolument à Nuits-Saint-Georges ?

Voir d'autres villages