Balade à vélo à PommardBalade à vélo à Pommard
©Les Conteurs - Balade à vélo à Pommard

Pommard

Pommard, le village où le Pinot Noir a son royaume

Sur la Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or, Pommard s’impose comme un village viticole aux allures de carte postale, niché entre Beaune et Volnay. On y respire la Bourgogne pure : pierres blondes, parfums de cuve et d’histoire. Ici, chaque pas raconte la Bourgogne, son patrimoine, ses traditions, son art de vivre. Pommard fait vibrer les amateurs de vins d’exception, de terroir et de rencontres. Impossible de rester indifférent : ici, tout raconte la vigne.

M'y rendre

Un village qui porte son histoire 

Le temps d’une balade, Pommard dévoile des trésors étonnants : le dolmen de la Pierre Brûlée date du néolithique, la source de Lulune nichée sur les hauteurs du village de l’âge de bronze… Quant à l’étonnante Fontaine de l’Artichaut et à l’église Saint-Pierre (18e siècle), elles rythment le cœur du village. Après être passé devant les châteaux ou maisons fortes qui donnent plus que jamais au village son étiquette chic, on peut tout autant s’émerveiller devant la cabotte reconstituée place de l’Europe, qui rappelle que dans les vignes alentour, des viticulteurs travaillent toute l’année pour nous régaler !

Les incontournables du village

Pommard, c’est 314 ha de vignes dédiées exclusivement au Pinot noir, une appellation créée en 1936, et 28 premiers crus aux noms aussi poétiques que puissants : Les Rugiens, Les Épenots, Les Chaponnières…

En un clin d’œil, on reconnaît la signature du lieu : un rouge profond, rubis sombre, vibrant de mûre, de myrtille, de griotte où l’on perçoit aussi une évolution vers le cuir, le poivre, le chocolat, avec cette mâche tannique si emblématique. Depuis le 19e siècle, on surnomme Pommard “la fleur des vins du Beaunois”. Ce n’est pas un mythe mais une réalité : le « Pommard » est une signature des vins rouges de la Côte de Beaune.

En quelques coups de pédales, on rejoint la Voie des Vignes, direction Volnay, Meursault ou Santenay, gourde remplie à la fontaine de l’Artichaut. L’itinéraire est labellisé Vélo & Fromages : en voilà une bonne excuse pour goûter au « Délice de Pommard », un fromage au lait de vache frais et onctueux créé par un fromager du cru ! Celui-ci s’accorde d’ailleurs volontiers aux millésimes proposés dans les caves du village, où les dégustations murmurent sous les voûtes.

De son côté, le Château de Pommard propose une expérience rare et exclusive : la dégustation verticale du Clos Marey-Monge, idéale pour saisir le rôle du temps et du climat.
Il se dit que Pommard “emplit à lui seul la bouche et le verre”. On confirme.

FAQ - Pommard

Voir d'autres villages