Palais des Ducs, place de la Libération - Centre-ville à DijonPalais des Ducs, place de la Libération - Centre-ville à Dijon
©Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel

Palais des ducs et des États de Bourgogne

Visiter Dijon : le Palais des ducs et dÉtats de Bourgogne en 5 étapes

Comment visiter Dijon sans découvrir son Palais des ducs et des États de Bourgogne ? Trônant fièrement sur la place de la Libération, ce monument fut jadis la résidence de puissants ducs, à l’image de Philippe le Hardi, Jean sans Peur ou encore Philippe le Bon. Si le lieu abrite désormais l’hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts et l’Office de Tourisme, il a su conserver son charme historique. Pas étonnant qu’il se trouve sur l’emblématique parcours de la Chouette !

Consultez notre guide de visite et explorez le Palais des ducs et des États de Bourgogne en 5 étapes. Vous êtes prêt ?

01 - Prendre de la hauteur

Si vous perdez un jour votre chemin dans le centre-ville de Dijon, il vous suffit de suivre la tour Philippe le Bon. Elle vous mènera tout droit au Palais des ducs et des États de Bourgogne. Avec son style gothique flamboyant et ses 46 mètres de hauteur, elle surplombe toute la ville de Dijon avec panache. Pour accéder au sommet, il vous suffit de grimper les 316 marches de son escalier à vis. Promis, la vue splendide en haut vaut bien chaque calorie dépensée. Regardez ! Vous pouvez même apercevoir la Côte de Nuits et ses vignes. Pas mal, non ?

La protectrice de Dijon 

Si l’on remonte l’histoire, la tour Philippe le Bon fut commandée par le duc du même nom et édifiée au XVe siècle. Elle servait alors de tour de guet et permettait de surveiller la ville de Dijon ainsi que la plaine de Saône. Un véritable symbole du pouvoir des ducs de Bourgogne.

02 - Se mettre dans tous ses états

La salle des États mériterait une visite à elle seule tant son architecture est remarquable. Au cœur du Palais des ducs, cette vaste pièce construite à la demande du duc Philippe le Bon était destinée à accueillir les assemblées des États de Bourgogne. C’est-à-dire les représentants des trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état. Avec sa belle hauteur de plafond et ses décorations murales honorant la Bourgogne, la salle, aujourd’hui située dans le musée des Beaux-Arts, a largement conservé son atmosphère grandiose d’époque. Alerte pépite !

Sur la toile 

Au cœur de la salle des États, une immense toile ne manque pas d’attirer l’œil des visiteurs. Il s’agit d’une œuvre réalisée par Henry-Léopold Lévy en 1896. Intitulée Les Gloires de la Bourgogne, la peinture rend hommage aux plus grandes personnalités bourguignonnes. On peut même y deviner la silhouette de la ville de Dijon au loin !

03 - Remonter le temps

Il n’y a pas que l’intérieur du Palais des ducs et des États de Bourgogne qui vaut le détour. Il suffit de flâner dans le jardin pour s’en rendre compte. Au cœur de Dijon, cet ensemble architectural rassemble pas moins de trois cours à la croisée des styles. On compte notamment la cour d’honneur, accessible depuis la place de la Libération et dont la symétrie rappelle celle de Versailles. Les cours de Bar et de Flore détiennent quant à elles des éléments gothiques et médiévaux, notamment les arcades et tourelles. Sans oublier les façades du palais joliment bordées de colonnes ioniques et de frontons triangulaires. C’est ce qu’on appelle un extérieur qui a du charme !

Ce n’est pas Versailles… c’est Dijon !  

Depuis l’Office de Tourisme de Dijon, ne manquez pas d’explorer la Chapelle des Élus. Érigé au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV, cet édifice doit son architecture remarquable à Jacques Gabriel et à l’artiste dijonnais Claude Saint-Pierre. Avec ses sculptures d’objets liturgiques sur les parois, la chapelle évoque d’ailleurs celle du château de Versailles. 

04 - En prendre plein les yeux

En plus d’être l’un des plus anciens musées de France, le MBA* de Dijon est aussi l’un des plus beaux. Niché au cœur du Palais des ducs et des États de Bourgogne, cet établissement créé en 1799 est devenu un lieu culturel incontournable de la ville. Ses salles gothiques à voûtes d’ogive et ses galeries Renaissance retracent plus de 2000 ans d’histoire de l’art. On compte pas moins de 1500 œuvres réparties sur 6355 mètres carrés. Préparez-vous à voyager entre chefs-d’œuvre de différentes époques et scénographies résolument modernes !

*Musée des Beaux-Arts

Une visite qui n’a pas de prix 

Zéro euro. Oui, vous avez bien lu. L’entrée au MBA de Dijon est 100% gratuite ! De quoi ajouter une sortie culturelle à votre séjour en Bourgogne sans débourser le moindre centime.

05 - Apporter sa pierre à l’édifice

Si le Palais des ducs et des États de Bourgogne abrite l’un des plus anciens et des plus riches musées de France, ce dernier abrite à son tour deux pépites architecturales. On parle bien évidemment des tombeaux des ducs de Bourgogne ! Ces sépultures construites en l’honneur de Philippe le Hardi et Jean sans Peur comptent parmi les plus beaux monuments funéraires de la fin du Moyen-Âge. À l’occasion d’une visite, prenez le temps d’admirer leurs cortèges de pleurants, des statuettes délicates d’albâtre qui n’ont pas fini de faire parler d’elles. Ne manquez pas de jeter un œil au n°17, surnommé “le pleurant qui retient ses larmes”, de retour sur son socle depuis 2020 après 200 ans d’absence. Rien que ça.

De Dijon à Winterfell : la Bourgogne sur le toit du monde !

Voici un fun fact qui plaira aux fervents fidèles des sept royaumes. En 2014, l’auteur de la célèbre saga Game of Thrones, George R. R. Martin, a fait le déplacement depuis les États-Unis jusqu’à Dijon pour découvrir les fameuses statuettes. Qui sait, peut-être qu’il pourrait s’inspirer de l’histoire mouvementée des ducs de Bourgogne pour son prochain best-seller ?

FAQ - Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Dijon
  • Où se trouve le Palais des ducs et des États de Bourgogne ?

    Le Palais des ducs et des États de Bourgogne se trouve en plein cœur du centre-ville de Dijon, capitale de la Bourgogne dans le département de la Côte-d’Or. Il se situe sur la place de la Libération, un spot au charme intemporel, et se trouve à proximité immédiate de l’église Notre-Dame de Dijon et sa fameuse chouette.

  • Pourquoi visiter le Palais des ducs et des États de Dijon ?

    Si Dijon est labellisée Ville d’Art et d’Histoire, c’est en partie grâce à son majestueux Palais des ducs et des États de Bourgogne. Avec son architecture remarquable et son empreinte historique, le monument vous promet une sortie culturelle réussie. Situé sur le parcours de la Chouette, c’est ici que vous pourrez visiter l’incontournable musée des Beaux-Arts, flâner dans le jardin et ses cours et admirer les tombeaux des ducs de Bourgogne. C’est un spot qui vaut largement le détour lors d’un séjour à Dijon.

  • Peut-on visiter le Palais des ducs et des États de Dijon ?

    Oui, il est tout à fait possible de visiter le Palais des ducs et des États de Bourgogne à Dijon, à quelques exceptions près. Vous pouvez bien sûr visiter le musée des Beaux-Arts gratuitement, ainsi que certains espaces d’histoire, comme la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne, la tour Philippe le Bon ou la salle des États. À noter que certaines parties du palais peuvent être réservées à l’hôtel de ville, aux archives ou à des services administratifs, et donc non accessibles au public.

  • Que voir au Palais des ducs et des États de Dijon ?

    Véritable incontournable de votre séjour à Dijon, la visite du Palais des ducs et des États de Dijon vous promet de nombreuses découvertes historiques et culturelles. Parmi celles-ci :

    ➡️ La tour Philippe le Bon, pour grimper à plus de 40 mètres de hauteur et avoir une vue imprenable sur la ville de Dijon

    ➡️ La salle des États, pour se plonger dans les négociations politiques du XVIIe siècle

    ➡️ Les cours et les façades monumentales, pour sillonner le jardin et s’émerveiller face au mélange des architectures

    ➡️ La Chapelle des Élus, pour découvrir un bijou historique et architectural du XVIIIe siècle

    ➡️ Le musée des Beaux-Arts, pour flâner au milieu d’œuvres intemporelles et visiter la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne