VolnayVolnay
©Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel

Volnay

Volnay, l’élégance rouge sur la Route des Grands Crus

Entre Pommard et MeursaultVolnay déroule son charme comme un ruban de vigne sur la Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or. Ici, le village viticole respire le vin, les traditions et un cadre d’exception à flanc de côteau… Même si le véritable trésor est sous terre. En quelques pas, on se retrouve au milieu des ceps, on traverse des ruelles typiques au parfum de terroir. Par ses parcelles précieuses et ses vins raffinés, Volnay affiche son identité comme un sourire rubis : la promesse d’une expérience inoubliable.

M'y rendre

Un vin aux codes féminins 

Comme un clin d’œil fruité, Volnay est entouré d’un vignoble de 212,55 ha, dont 125,88 ha en premier cru et 29 climats mythiques. Si l’appellation fut créée en 1937, on parle de sa typicité déjà bien avant la Révolution et ses vins furent même exportés dès le 5e siècle ! On goûte ici le pinot noir dans toute sa finesse, avec un style « féminin », signé par une robe rubis et des arômes fruités et épicés. En buvant de ce breuvage, on a dit-on, la sensation d’un « baiser ». Le Clos Élégance reçoit d’ailleurs régulièrement des personnalités féminines qui viennent y planter des ceps symboliques pour promouvoir les vins de Volnay en toute sororité, avec en toile de fond un panorama renversant.

Les incontournables du village

Tel un décor de carte postale, le village de Volnay met en scène ses maisons vigneronnes, ses murets de pierre sèche et ses ruelles qui serpentent comme les branches d’un cep. On flâne devant son église, on écoute les histoires des habitants et adossé au côteau du Chaignot, on s’attarde sur la qualité de ses sols. On découvre alors un patchwork millénaire digne d’une vraie mine d’or, avec des nuances de calcaire allant du rose au blanc craie, en passant par de jolis verts pâles. De quoi façonner à la perfection des vins précis et faire tomber amoureux un amateur de géologie comme de vins !

Ici, se faire plaisir est tellement simple. Dégustations en caveau, balades guidées dans les vignes, rencontres avec les vignerons, soirées où se mêlent culture, terroir et bonne humeur… On goûte un premier cru, on partage un plat mijoté : bref, on vit la découverte à la bourguignonne.
Une gorgée, un paysage, un sourire. On quitte Volnay avec une sensation de rouge à lèvres sur la joue : la trace délicate d’un village qui sait séduire avec classe.

FAQ

Voir d'autres villages