Balade à vélo à PommardBalade à vélo à Pommard
©Les Conteurs - Balade à vélo à Pommard

Mai à vélo la Bourgogne en roue libre

Chaque printemps, quand mai déroule ses week-ends rallongés et son parfum de liberté, la Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or devient le terrain de jeu rêvé pour les cyclistes de tout poil. Ici, pas besoin d’être un champion du Tour de France (même s’ils aiment aussi venir concourir ici !) : on pédale au rythme des vignes, on s’arrête pour une gorgée de nectar local, on reprend la route sous le soleil… et on recommence. L’événement Mai à Vélo dure un mois entier, comme une invitation à réinventer ses vacances façon slow trip.

Compte à rebours de l'événement
JoursJour
HeuresHeure
MinutesMinute
SecondesSeconde

Un mois pour sortir sa bicyclette

Pendant 1 mois, Mai à Vélo rythme le calendrier avec des challenges nationaux ou des animations bien pensées chez les prestataires Accueil vélo ou dans les villages. On choisit son jour comme on pioche dans une carte des vins : chaque sortie a sa couleur, sa surprise, son arôme. Les week-ends prolongés de mai sont parfaits pour tracer sa route et s’offrir un voyage à vélo qui fleure bon l’authenticité bourguignonne. Entre la Voie des Vignes, la voie verte de Santenay à Nolay et mille détours savoureux, on en prend plein les mollets mais aussi plein les papilles.

La voie royale des cyclistes gourmets 

Rouler sur la Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or, c’est passer dans les villages vignerons aux noms de célèbres grands crus, s’arrêter dans des caves accueillantes et profiter de paysages aux nuances de vert printanières. Chaque kilomètre raconte une histoire et pour vous guider, l’appli gratuite Balades en Bourgogne vous guidera étape par étape. Bref, le deux-roues devient l’allié idéal pour explorer un patrimoine unique, entre dégustations, convivialité et paysages à couper le souffle.

En quelques chiffres Mai à Vélo
3 356

tonnes de CO² évitées

+ de 6 000

événements par édition

1

mois de festivités


Des rencontres qui donnent du goût 

Ce n’est pas juste du sport, c’est aussi un festin de rencontres. Sur la Voie des Vignes, on croise des passionnés qui partagent un sourire, une anecdote ou un verre dans une ambiance simple, vraie, joyeuse. Faire du vélo en mai, c’est rouler léger, sentir la terre, s’émerveiller des Climats inscrits à l’UNESCO et se dire que oui, réduire son empreinte carbone peut être un vrai plaisir.

En selle, sans attendre

Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut pédaler en mai ? Mai à Vélo est l’excuse parfaite pour filer en Bourgogne, enfourcher sa monture et se laisser porter par le rythme des vignes !

FAQ - Mai à Vélo
  • Quand a lieu Mai à Vélo ? 

    Mai à Vélo se déroule tout le mois de mai, une période idéale pour profiter du printemps et des week-ends prolongés. C’est une initiative nationale mais chaque année, la Côte-d’Or révèle aussi son lot d’animations ou de challenges !

  • Où trouver le programme d’animation et de challenges de Mai à Vélo ? 

    Sur le site national, où une carte géolocalisé place chaque initiative locale

  • Que faut-il prévoir pour participer ? 

    Pas besoin d’être un pro du cyclisme ! Les parcours sont accessibles à tous, que l’on soit en famille, entre amis ou amateur de balades gourmandes et la plupart des animations sont gratuites. Soit vous prévoyez d’embarquer votre vélo à bord d’un TGV (arrêts à Beaune ou Dijon, sinon en TER), soit vous pouvez louer sur place (pssst, la liste des loueurs est ici )