Saint-Vincent Tournante - Ladoix-SerrignySaint-Vincent Tournante - Ladoix-Serrigny
©Côte-d'Or Attractivité-R.KREBEL - Saint-Vincent Tournante - Ladoix-Serrigny|ROZENN KREBEL

La Saint-Vincent Tournante  l’année débute toujours bien en Bourgogne !

Depuis 1938, la traditionnelle Saint-Vincent Tournante pose ses tonneaux dans un village viticole différent, le dernier week-end de janvier. « Froid dehors, chaud dedans ! » pourrait-être le cri de ralliement de cette célébration nomade, symbole de l’hospitalité qui règne sur la Route des Grands Crus de Bourgogne et en Côte-d’Or. Chaque année, des dizaines de milliers de fidèles s’y retrouvent pour lever leur verre, chanter à tue-tête et se laisser happer par une ambiance où le terroir se conjugue avec le partage, comme lors des autres grands rendez-vous viticoles.

Compte à rebours de l'événement
JoursJour
HeuresHeure
MinutesMinute
SecondesSeconde

Des événements comme celui-ci, on en trouve nulle part ailleurs 

Itinérante et festive, la Saint-Vincent Tournante est la grande fête des vignerons de Bourgogne, qui célèbre Saint Vincent, patron des vignerons, et met à l’honneur les vins et le terroir local.

Chaque année, un village différent devient le théâtre d’un week-end haut en couleurs : dégustations de vins d’exception grâce aux kits officiels, décors imaginatifs créés par les habitants, mets réconfortants pour braver le froid… et une ambiance où musique, costumes traditionnels et défilés de confréries donnent le rythme ! Si l’on devait la comparer, la Saint-Vincent Tournante serait un savant mélange entre l’élégance des transhumances suisses et la folie festive des férias espagnoles, avec ce petit supplément d’âme bourguignonne qui fait lever les verres et sourire tout le monde.

L’art de recevoir à la bourguignonne 

Chaque année, un village se réinvente et se pare comme pour carnaval : les organisateurs redoublent d’imagination et d’énergie pour prouver au monde entier qu’ici, les traditions sont vivantes. Rues pavoisées, caveaux ouverts, défilés de confréries en habits traditionnels : le village hôte se transforme en rencontre humaine. Locaux et visiteurs trinquent ensemble, découvrent des accords mets-vins, se laissent porter par les fanfares et les chœurs improvisés. Sur la table comme dans les cœurs, la générosité bourguignonne coule à flot.

En quelques chiffres titre de l'événement
60 000 visiteurs
Depuis 1938
88 ème édition

Entre deux gorgées, toute une histoire 

Le temps d’un week-end, on voyage du 21e siècle au 19e siècle, quand les vignerons se rassemblaient déjà pour honorer leur saint patron, Saint Vincent. Chaque édition réinvente la fête, mais l’esprit sacré et festif reste le même : un hommage vibrant au travail de la vigne, à la patience des saisons et à l’art de bien recevoir. Un verre à la main, on goûte autant à l’histoire qu’au millésime. Imaginez une grande messe épicurienne où l’hostie a été remplacée par un verre de Bourgogne.

FAQ
  • Quand a lieu la Saint-Vincent Tournante ? 

    Tous les ans, le dernier week-end de janvier

  • Comment acheter ses billets ? 

    Sur le site internet des organisateurs ou de l’Office de Tourisme de référence

  • Quelles activités sont proposées ? 

    Le village est décoré et prévois tous les ans une déambulation avec des kits de dégustation dans les caves et domaines, ainsi que des animations gastronomiques. Depuis l’aube, des défilés des confréries sont organisés et tout autour de l’événement et des banquets et chapitres plus confidentiels ont lieu dans les sites phares du territoire.

  • Depuis quand cette tradition existe-t-elle ?

    Depuis 1938 ! Elle incarne l’hospitalité bourguignonne et le savoir-faire des vignerons.

  • Où se déroule l’événement ?

    Dans un village viticole différent chaque année : rues animées, caves ouvertes, places et halls décorés pour l’occasion.

  • Qui peut y participer ?

    Tout le monde ! Les visiteurs peuvent déguster, assister au défilé des confréries et profiter des animations. Les participants professionnels (caves, restaurateurs) enchérissent parfois lors des ventes spéciales de vin.

  • Pourquoi la Saint-Vincent Tournante est-elle célèbre ?

    Parce qu’elle mêle tradition, gastronomie, vin et convivialité dans une ambiance unique. C’est un véritable symbole de la Bourgogne et de l’art de vivre local, sur la Route des Grands Crus de Bourgogne.