Domaine Thevenot - Route des Grands Crus de BourgogneDomaine Thevenot - Route des Grands Crus de Bourgogne
©Les Conteurs

Le Mois des Climats  le vignoble de Bourgogne a son festival

Et si la Route des Grands Crus de Bourgogne devenait une salle de spectacle à ciel ouvert ? Entre juin et juillet en Côte-d’Or, le vignoble s’anime et se transforme en scène vivante : on arrive pour une balade, on reste pour un concert, on finit par discuter avec un vigneron autour d’un verre… Bref, le Mois des Climats, c’est tous les ans environ 75 expériences inédites en mode terroir et patrimoine : la période idéale pour plonger dans l’histoire des Climats de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Compte à rebours de l'événement
JoursJour
HeuresHeure
MinutesMinute
SecondesSeconde

Balades au fil des vignes 

Et si une simple marche devenait une aventure au cœur d’un paysage inscrit à l’UNESCO ? Entre murets de pierre, clos centenaires et ceps alignés comme à la parade, les balades transforment chaque sentier en carnet de voyage grandeur nature. Ici, la Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or se parcourt au rythme des pas et des histoires chuchotées par les guides.

Dégustations insolites 

On oublie la cave traditionnelle : pendant le Mois des Climats, la dégustation se réinvente et invite à goûter la Bourgogne avec tous ses sens. Un coucher de soleil, un jardin secret, un accord mets-vins qui surprend… chaque rendez-vous devient une expérience sensorielle qui célèbre le vin, la gastronomie, la convivialité et l’art de vivre à la bourguignonne. Chaque événement est une déclaration d’amour au terroir et à ceux qui le font vivre.

En quelques chiffres titre de l'événement
67 villages
1500 Climats

30 000 visiteurs

Inscrits en 2015 à l'UNESCO

Culture dans les vignes 

Expositions, concerts, théâtre : quand les vignes se transforment en scène, la culture fait vibrer le patrimoine comme jamais. De la musique qui résonne, des animations originales et des moments suspendus où l’ambiance est à la fois festive et profondément ancrée dans la culture locale : le Mois des Climats, c’est aussi cette rencontre entre traditions viticoles et créativité artistique.

Rendez-vous en Côte-d’Or 

Le Mois des Climats s’impose comme LE rendez-vous magique pour en savoir plus sur les 1247 climats. Et parce que la Bourgogne se découvre aussi à hauteur d’enfant des ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés pour les plus jeunes. Si le vin avait un agenda, il y inscrirait sûrement les dates du prochain Mois des Climats !

FAQ
  • Qu’est-ce que le Mois des Climats en Bourgogne ? 

    Le Mois des Climats est un festival qui célèbre les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, entre juin et juillet, environ 75 manifestations permettent de découvrir le vin, la gastronomie, la culture et le terroir du périmètre.

  • Où a lieu le Mois des Climats ? 

    Le festival se déroule principalement en Côte-d’Or, entre Dijon, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Beaune et les villages de la côte. De nombreux villages et sites viticoles participent à l’événement au cœur de la Route des Grands Crus de Bourgogne.

  • Quel est le programme du Mois des Climats ? 

    Au menu : balades dans les vignes, visites guidées inédites, dégustations originales, expositions, spectacles et ateliers pour enfants. Le festival propose environ 75 animations différentes pour plaire aussi bien aux passionnés de vin qu’aux curieux en quête d’expériences conviviales.

  • Faut-il réserver pour participer aux événements ? 

    Certains rendez-vous sont en accès libre, d’autres nécessitent une inscription préalable (surtout pour les dégustations et visites guidées). Il est recommandé de consulter le programme officiel pour connaître les modalités.