Château de Gevrey-ChambertinChâteau de Gevrey-Chambertin
©Côte-d'Or Attractivité - Rozenn Krebel|ROZENN KREBEL
Gevrey‑Chambertin  là où se rencontrent patrimoine & Grands Crus

Gevrey-Chambertin Ajouter aux favoris

Ici, on ne traverse pas un simple village. On passe à l’intérieur d’un chapitre glorieux du vin bourguignon. Située non loin au sud de Dijon, cette charmante commune règne sur la Côte de Nuits. On y découvre les grands crus, on y flâne, on redécouvre le cœur de la Bourgogne.

M'y rendre

Terroir, climats & appellations

Le vignoble de Gevrey‑Chambertin couvre des centaines d’hectares de pinot noir, exclusivement, pour des vins rouges puissants et expressifs typiques des environs. On y décèle 9 Grands Crus, du Chambertin aux Ruchottes, témoins de la noblesse de ce sol. À côté, 26 climats classés en Premiers Crus aux notes subtiles, façonnés par l’exposition, la pente, le sol calcaire‑argileux, les marnes, etc.

Patrimoine & ambiance vivante

On flâne oui, dans les ruelles de Gevrey-Chambertin, bordées de vieux murs de pierre. On croise son château médiéval et son église, ou les portes anciennes témoignant du travail séculaire des vignerons. Pour comprendre ce passé, au cœur l’emblématique de la Route des Grands Crus de Bourgogne, les Halles Chambertin est le lieu à ne pas manquer.

Les vignes, elles, montent sur le coteau, parfois escarpées, parfois douces, jusqu’à des panoramas qui offrent une vue à couper le souffle sur la Côte de Nuits entière ! Bref, à Gevrey-Chambertin, on respire le terroir, on foule les sols ancestraux, on écoute le vent qui secoue les feuilles de vigne… ici, l’histoire du vin est carrément palpable.

Expériences & moments précieux

On visite des domaines prestigieux, on déguste dans des caveaux ouverts… On part en randonnée, pique-nique et curiosité en bandoulière, pour découvrir la lumière d’une matinée ou le coucher flamboyant plongeant sur une parcelle de grand cru.
Ici, les fêtes locales, les marchés, les discussions à la table de passionnés ne manquent pas d’allure. Gevrey‑Chambertin offre des expériences incontournables, à la hauteur de sa réputation.

FAQ
  • Quand venir à Gevrey‑Chambertin ? 

    Au printemps pour apercevoir les premiers bourgeons des feuilles de vignes. L’été pour la flâner dans le village et se balader. L’automne pour les couleurs d’or du vignoble et les vendanges.

  • Quels vins déguster sur place ? 

    Les grands crus bien sûr, pour leur puissance et complexité : Chambertin, Charmes… Mais aussi les premiers crus pour la finesse et les vins de village pour la générosité.

  • Que faire autour ? 

    Balades dans les climats, visites de domaines, découverte du patrimoine local (château, église, portes vigneronnes), se laisser surprendre par les points de vue sur la Côte de Nuits et profiter de l’offre œnotouristique incontournable de l’office de tourisme Gevrey‑Nuits.

Voir d'autres villages