De la charité aux enchères :la fabuleuse histoire de l’Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune
Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer… les Hospices de Beaune ? Point de suspens, voici la réponse : le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins en 1443.
Alors que la ville de Beaune et ses alentours subissent le funeste enchaînement de la Guerre de Cent Ans suivi de la peste, le couple, la main sur le cœur, souhaite offrir des soins aux pauvres et aux déshérités. Cette œuvre de charité se poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui, avec les Hospices Civils de Beaune !
Négociateur et gestionnaire hors pair, Nicolas Rolin a placé l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune sous l’autorité directe du Saint-Siège pour l’affranchir de redevance, et a doté le lieu de vignes fermes et de bois pour le faire prospérer. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !
Ne s’arrêtant pas là, il a également mis l’art à l’honneur dans les moindres détails de la bâtisse. Et pour ce faire, quoi de mieux que de s’entourer des meilleurs en la matière ? Rogier Van der Weyden, l’un des plus grands maîtres flamands, a réalisé le polyptyque du Jugement Dernier… Chut ! On garde un peu de suspens, on vous dit tout dans la suite…
Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune - Route des Grands Crus de Bourgogne 




















































