Château de PommardChâteau de Pommard
©Agence Les Conteurs -Château de Pommard
5 raisons de visiter le Château de Pommard en Bourgogne

Château Pommard

Ajouter aux favoris

Il était une fois un domaine régnant en maître depuis plus de trois siècles sur le vignoble de la Bourgogne. Et ce n’est autre que le Château de Pommard. Avec ses vins d’appellation protégée du cépage Pinot Noir et sa culture viticole labellisée biologique et biodynamique, ce n’est pas une surprise si le domaine fait partie des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant de bonnes raisons de réserver sa visite dans ce château incontournable sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. Supplément dégustation, s’il vous plaît !

01 - Pour son histoire fascinante

Si Pinot Noir rime avec Pommard, ce n’est pas un hasard. Avant même que le château ne soit construit, Pommard était l’un des premiers villages de Bourgogne reconnu pour son cépage noble. Érigé en 1726, à quelques kilomètres de Beaune, le domaine appartenait à l’illustre famille Marey-Monge. C’est donc historiquement Nicolas-Joseph Marey et son épouse, Adélaïde Monge qui donneront leur nom à l’un des plus célèbres climats de Bourgogne : le Clos Marey-Monge. Grâce à un sol riche en minéraux, ce dernier donne naissance à l’un des meilleurs Pinot Noir du monde. Le tout, en parfaite harmonie avec la nature.

Le Château de Pommard à huis-clos

C’est en 1812 que le mur du Clos Marey-Monge, encerclant le plus grand monopole de Bourgogne, est construit. La légende raconte alors que Nicolas-Joseph Marey offrait une nouvelle paire de bottes et un bol de soupe à qui voulait bien prêter main forte pour la construction. En même temps, un mur de deux mètres de hauteur sur deux kilomètres de longueur, ça demande du travail !

02 - Pour sa visite guidée immersive

Une fois les portes du domaine poussées, l’aventure peut commencer. Si le château de Pommard a gardé son architecture classique du XVIIIe siècle, il s’est aujourd’hui transformé en un véritable espace dédié à l’œnotourisme. À l’intérieur, la riche collection d’objets de viticulture forme à elle seule un petit musée de la vigne et du vin. Bien sûr, le plus intéressant est de loin la visite du Clos Marey-Monge et ses 20 hectares de vignes. Grâce aux explications affûtées des guides, vous deviendrez sans doute incollable sur l’appellation Pommard et le cépage du Pinot Noir !

03 - Pour ses vins et millésimes de haut vol

Au château Pommard, la visite ne s’arrête pas seulement à la culture viticole du domaine. Elle s’étend jusqu’aux splendides caves voûtées du XVIIIème siècle qui renferment plus de 400 000 bouteilles de vin et des centaines de fûts de chêne. On retrouve bien sûr les cuvées issues du Clos Marey-Monge qui font la fierté de l’appellation Pommard. Mais ce n’est pas tout ! Le domaine peut se vanter d’abriter une belle diversité de vins de Bourgogne, allant du riche Pinot Noir de Côte de Nuits au Mâconnais. Vous êtes plutôt vin rouge ou blanc ? Pas besoin de choisir lorsque l’on peut goûter les deux à l’occasion d’une dégustation raffinée.

Alerte dégustation au Château de Pommard !

Votre visite du Château de Pommard vous a mis l’eau (ou plutôt le vin) à la bouche ? C’est qu’il est temps de réserver votre expérience gustative au cœur du domaine. Entre sélection de vins de Bourgogne et millésimes de l’appellation Pommard, dites oui à une dégustation unique tout près de Beaune. Tournez, observez, sentez, goûtez… Pinot Noir, Chardonnay ou Aligoté n’auront plus aucun secret pour vous.

04 - Pour ses jardins à la française

Si les vins de l’appellation Pommard subjuguent, l’architecture classique du château déclenche le coup de cœur des visiteurs. Et ce ne sont pas les remarquables jardins à la française qui diront le contraire. On doit ces derniers à Vivant Micault, fondateur du château et également secrétaire du roi Louis XV. Cet espace vert est alors directement inspiré du modèle versaillais dicté par la symétrie. Au milieu des topiaires et des allées de buis taillés, trônent fièrement deux sculptures qui n’ont rien d’anodin. On parle bien sûr de « Saint Georges terrassant le Dragon » et « La Licorne », deux œuvres réalisées par l’artiste surréaliste Salvador Dalí. Et il faut dire qu’elles ajoutent leur pierre au bel édifice qu’est le Château de Pommard.

05 - Pour son engagement écologique

Plus qu’un simple label, la biodynamie fait partie intégrante de la culture de la vigne au Château de Pommard. L’objectif ? Restaurer la vitalité du sol, renforcer la résilience du vignoble et préserver l’expression la plus pure du Pinot Noir. Au cœur du domaine, la vigne est considérée comme un organisme vivant en interaction avec la terre, l’eau, l’air, la lumière, et les cycles lunaires. Ainsi, le Clos Marey-Monge est en parfaite symbiose avec les quatre saisons et les couleurs de la terre (brun, vert, doré, rouge). Une approche holistique qui donne naissance aux cuvées iconiques et labellisées de l’appellation Pommard. Sans oublier les cinq magnifiques Comtois qui forment l’équipe équine du château et participent au labour d’une partie du Clos sous le regard bienveillant de tous. De la bouteille de rouge au verre de blanc, les vins du domaine répondent à une démarche 100% green !

FAQ - Château de Pommard
  • Où se trouve le Château de Pommard ?

    Le Château de Pommard se situe au cœur de la Bourgogne viticole, dans le village de Pommard, à seulement 4 kilomètres de Beaune. Il se situe sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, qui relie Dijon à Santenay en traversant les plus prestigieux villages viticoles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Le château domine le Clos Marey-Monge, un clos de 20 hectares de vignes entièrement ceint de murs et adossé aux premiers coteaux de Pommard.

  • Quels types de vins produit le Château de Pommard ?

    Le Château de Pommard produit exclusivement des vins rouges issus du cépage Pinot Noir, emblématique de la Côte de Beaune en Bourgogne. Les principales cuvées du domaine sont le Clos Marey-Monge Monopole, la cuvée Simone et la cuvée Grands Champs. Tous les vins du château portent l’appellation AOC Pommard, et plus précisément Pommard Clos Marey-Monge Monopole (puisque le clos appartient en exclusivité au domaine). Néanmoins, le château propose aussi d’autres vins de Bourgogne à la dégustation, issus de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits.

  • Le Château de Pommard est-il ouvert à la visite ?

    Oui, le Château de Pommard accueille avec plaisir les visiteurs curieux de plonger dans l’univers des vins de Bourgogne. La visite guidée inclut les jardins à la française, le domaine, son Clos Marey-Monge et la dégustation de vin. À noter que la visite des caves est actuellement indisponible en raison de travaux sur le domaine. Pour réserver votre expérience et vous renseigner sur les horaires d’ouverture, nous vous invitons à consulter le site du Château de Pommard.

  • Peut-on participer à une dégustation au Château de Pommard ?

    Oui, bien sûr ! Le Château de Pommard vous propose de participer à une dégustation dans le cadre de votre visite œnotouristique. Le domaine vous propose trois types d’expériences gustatives différentes :

    ➡️ La dégustation découverte de la Bourgogne, pour devenir incollable sur les Climats de Bourgogne, sur les villages et appellations bourguignonnes

    ➡️ La dégustation du Clos Marey-Monge, pour goûter aux vins d’exception de l’appellation AOC Pommard et découvrir les multiples expressions du Pinot Noir

    ➡️ L’expérience sur-mesure, pour une dégustation personnalisée et adaptée à vos goûts et vos envies

  • Le Château de Pommard est-il un domaine viticole de renom en Bourgogne ?

    Le Château de Pommard est considéré comme l’un des domaines viticoles les plus emblématiques et prestigieux de la Bourgogne. Notamment pour son histoire, qui remonte à plus de trois siècles, et lui vaut d’abriter l’un des plus grands clos privés de Bourgogne qui n’est autre que le clos Marey-Monge. Ce dernier est un monopole, c’est-à-dire qu’il appartient en totalité à un seul propriétaire. Une rareté dans une région où les parcelles sont souvent morcelées entre des dizaines d’héritiers. Le Château de Pommard est également réputé pour sa viticulture biodynamique certifiée. Les vins du clos, notamment la Cuvée Simone et le Clos Marey-Monge Monopole, sont aujourd’hui parmi les plus recherchés de l’appellation Pommard.

Vous aimerez aussi