Château du Clos de Vougeot en Côte-d'OrChâteau du Clos de Vougeot en Côte-d'Or
©Agence Les Conteurs - Château du Clos de Vougeot en Côte-d'Or

Patrimoine et Culture Culture pulpe

Cultiver, c’est ce qu’on sait faire de mieux en Côte-d’Or ! Cultiver l’amour de notre région, de ses paysages et de ses climats. Cultiver le plaisir d’être ensemble, autour d’une cave mythique ou d’un inoubliable repas. Cultiver notre héritage et nos traditions, la richesse de notre terroir et ses plus belles émotions. Le fruit de notre travail ? Découvrez-le avec notre roadtrip spécial patrimoine sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. En route !

A réaliser en 4 jours
4 jours

Vertige, œufs en meurette et hôtels particuliers

Etape
01 Etape 01

Jour 1 Vertige, œufs en meurette et hôtels particuliers

Votre départ : Dijon

Crème, moutarde ou jaune d’œuf, l’architecture de Dijon annonce la couleur : ici le patrimoine est à craquer et la culture à croquer ! Il suffit de contempler les tuiles vernissées de ses toits, de flâner dans ses Halles et d’admirer les colombages de ses maisons pour en être persuadé. Enfilez le sac à dos, lacez les chaussures de rando et laissez la gourmandise vous guider dans la ville.

Good morning Bourgogne !

Un petit complexe d’infériorité, les ducs de Bourgogne ? C’est la question que vous vous posez ce matin en grimpant les 316 marches de la Tour Philippe le Bon, en plein cœur de Dijon. Préparez-vous, les chiffres donnent le vertige ! Édifié en 1450, ce monument de 46 mètres de haut vous offre une vue panoramique à 360° sur les toits de la ville, transpercés par la flèche de la Cathédrale Saint-Bénigne. Notre péché mignon ? La visite de la Tour en automne, à l’heure d’ouverture, pour voir briller les lumières de la ville encore endormie…

Vous allez adorer 

Le début de la faim

Une citation de Bernard Loiseau en guise de bienvenue (“La table, c’est l’endroit de détente et de convivialité par excellence”), des murs rouge intense qui ouvrent le regard et l’appétit, une carte 100% faite maison et un esprit brasserie : pas de doute, vous êtes dans le restaurant le Pré aux Clercs. Autant vous prévenir, cette référence de la gastronomie dijonnaise ne laisse aucun répit au plaisir ! Classiques mais chics, les œufs en meurette, suprêmes de volaille, et autre tartare de bœuf Charolais défilent, pour le plus grand bonheur des papilles. Et juste quand vous pensiez que c’était fini, la carte des desserts arrive.

L’après-midi

Hôtel particulier cherche expérience particulière ! Ça tombe bien, l’Office de Tourisme vous propose cet après-midi une visite guidée des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Chambelland, Legouz de Gerland ou encore Aubriot, autant d’adresses historiques dont la façade témoigne du passé architectural de Dijon. Le tout subtilement relevé par les anecdotes fines et fortes de votre guide. Quand on vous dit que la Route des Grands Crus de Bourgogne a du goût.

Festival international d’opéra baroqueFestival international d’opéra baroque
©Ars Essentia - Festival international d’opéra baroque
Nos évènements coups de cœur

La culture façon Route des Grands Crus de Bourgogne en Côte-d’Or se vit aussi sur scène ! Attrapez votre agenda, on vous partage nos dates estivales préférées :

Ces soirées-là

Vous allez adorer 

Les pépites hors du temps, le quartier des Antiquaires de Dijon en a fait sa spécialité. La preuve avec le restaurant La Maison des Cariatides et sa devanture chargée d’histoire qui attrape l’œil dès la rue. Ne vous fiez pas à son classicisme de façade : en cuisine, la modernité prime. Entre héritage bourguignon et escapades hexagonales, profitez d’une gastronomie audacieuse, incisive et singulière, à l’image du duo de chefs derrière les fourneaux.

Dans de beaux draps

Il y a des nuits que l’on n’oublie pas. Avec sa maison d’hôtes du 17e siècle superbement rénovée, ses écuries transformées en piscine et ses chambres au goût exquis, La Cour Berbisey vous promet l’une d’entre elles. Posez vos valises au cœur du vieux du Dijon, laissez vos soucis devant la porte rouge vif de l’entrée et profitez d’une parenthèse haut de gamme enchantée.

Vous allez adorer 

Coq au vin, soirée blanche et couvent 2.0

Etape
01 Etape 01

Jour 2 Coq au vin, soirée blanche et couvent 2.0

Good morning Bourgogne !

Il n’y a pas que le café qui est allongé ce matin : direction le 1204,Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon (on vous avait prévenu). Sur place, la ville se met à nu à travers une série d’expositions thématiques. Paysages, matériaux, histoire, regards d’artistes : autant de capsules ludiques et interactives pour aborder les différentes facettes de la Cité des Ducs. 

Ne repartez pas sans avoir testé la Cave de la Cité, connu comme le bar à vins avec le plus large choix de vins au verre du monde. 3 niveaux, 600 m2 et plus de 40 maisons emblématiques vous attendent dans un décor digne d’un film de Wes Anderson.

Le début de la faim

Vous n’aurez pas loin à aller pour déjeuner ! Meurette & Persillé, le restaurant 100% bourguignon de la Cité, vous invite à sa table. Pas de mystère, ici le Chef Colombo décline le meilleur de la région, du coq au vin au bœuf braisé, en passant par les indispensables œufs en meurette. Une cuisine généreuse et entière, authentique et sincère, qui rappelle les mots de Paul Bocuse : “Classique ou moderne, il n’y qu’une seule cuisine… la bonne”. 

Vous allez adorer 

L’après-midi

La vigne de Châteaux, vous en rêviez ? Aux portes de Dijon, le Domaine du Château de Marsannay exauce votre souhait le temps d’une visite guidée. Éclairé par un expert de la maison, vous découvrirez les spécificités des Climats que vous foulez ainsi que le profil bien particulier du terroir local. Détour obligatoire par la cave et ses stars, avant de conclure par une dégustation de Grands Vins de Bourgogne entre les vignes, option vue imprenable sur la parcelle du Clos du Jeu.

Vous allez adorer 

Ces soirées-là

Les cryptes, c’est chic ! Notamment celle de la Dame d’Aquitaine qui vous accueille dans sa salle souterraine pour un dîner insolite ce soir. Première particularité : la couleur blanche, qui habille la pièce du sol aux clefs de voûte, en passant par les luminaires et l’imposant piano à queue. Deuxième surprise : pas de carte fixe, mais une invitation à lâcher-prise au gré des inspirations du chef. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre service (3, 5 ou 6 temps) et laisser la magie opérer.

Dans de beaux draps

Poursuivez (et concluez) sur le thème insolite avec une nuitée dans l’ancien Couvent des Cordeliers de Dijon, désormais réhabilité en Appart’hôtel Odalys. Entre ses murs, 700 ans d’histoire veillent sur votre sommeil, tandis que la nuit tombe sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. N’hésitez pas à réserver à l’avance votre session de hammam, pour une soirée toujours plus relaxante.

Pierre Arditi, terrine aux pistaches et camping-car

Etape
01 Etape 01

Jour 3 Pierre Arditi, terrine aux pistaches et camping-car

Good morning Bourgogne !

Démarrez la journée avec une légende vivante : le Château du Clos de Vougeot et ses neuf siècles de mémoire. Symbole de la culture et de l’héritage de la Route des Grands Crus, il vous rappelle de bon matin la glorieuse histoire des vins de Bourgogne. Votre visite du site en autonomie vous mènera de sa Cuverie aux quatre immenses pressoirs à son Petit Cellier où est diffusé le film “Jamais en Vain, Toujours en Vin” narré par Pierre Arditi. Terminez votre déambulation par une balade rafraîchissante dans les vignes qui bordent le Château.

Le début de la faim

Chef étoilé à 24 ans et animé par l’amour de sa grand-mère pour la gastronomie,Thomas Protot met désormais son talent au service de la Cabotte.Oubliez la rusticité de la cabane de vigneron, ce restaurant idéalement placé sur la Route des Grands Crus de Bourgogne mise sur un cadre et une cuisine au goût du jour. Et au goût tout court ! Terrine aux pistaches, bar rôti et ses poireaux grillés ou magret de canard et sa polenta, le tout servi dans une ambiance feutrée ? C’est un grand oui de notre côté.

Vous allez adorer 

L’après-midi

Il faut le boire pour le croire. Imaginez un ancien couvent emblématique de Nuits-Saint-Georges, reconverti en cave d’exception ouverte au public. Imaginez un bâtiment entre terre et ciel, coiffé d’un toit végétalisé et agencé à la manière des tuiles vernissées de Bourgogne. Imaginez enfin une visite guidée où le passé rencontre le futur, au rythme de Grands Crus d’exception. N’imaginez plus, et découvrez sans attendre la Cuverie des Ursulines de la Maison Jean-Claude Boisset.

Vous allez adorer 

Ces soirées-là

Votre dîner s’annonce également sous le signe de la rencontre, avec le restaurant 1* Le Charlemagne, lové dans le village champêtre de Pernand-Vergelesses. Rencontre des matières simples et organiques, dans un cadre épuré. Rencontre des saveurs également, où la puissance du terroir embrasse la fraîcheur et la délicatesse de cultures lointaines. Notre coup de cœur ? La truite de Crisenon fumée au yuzu. À se damner !

Dans de beaux draps

Et parce que la Route des Grands Crus de Bourgogne sait aussi faire simple, direction l’aire de camping-car de Nuits-Saint-Georges pour une soirée sous les étoiles. N’hésitez pas à emprunter le petit chemin qui longe la rivière Meuzin le matin pour rejoindre les Halles du centre-ville et profiter de son marché

Vous allez adorer

Basilique, fruits rouges et design contemporain

Etape
01 Etape 01

Jour 4 Basilique, fruits rouges et design contemporain

Good morning Bourgogne !

Votre roadtrip en Côte-d’Or ne serait pas le même sans l’application Balade en Bourgogne ! Téléchargez-la dès à présent et transformez votre smartphone en audio-guide, au fil des nombreuses balades proposées. Ce matin, cap sur Beaune, la bien-nommée capitale des vins de Bourgogne. Au programme : rêveries sur les remparts de la ville (5 mètres d’épaisseur, 10 mètres de haut et 12 tours, qui dit mieux ?), visite de la basilique Notre-Dame et tour d’horizon des anciennes maisons de vin locales.

Le début de la faim

La devise du Garum où vous déjeunez ce midi : “Envie de se faire plaisir exigée !”. Rien de plus simple, quand on pénètre dans ce bistrot chic à la décoration raffinée et chaleureuse et à la cuisine libre et tendance. Vaste terrasse aux beaux jours ou salles cosys pour les jours de pluie, on s’installe et on picore ses délicieuses frites à la graisse de bœuf.

Vous allez adorer 

L’après-midi

Cultivez l’art de ne rien faire avec une après-midi au Spa de l’hôtel 4* La Cueillette à Meursault. Le best-seller de la maison ? La Fruitithérapie®, une gamme de soins unique en France, inspirée par le pouvoir des fruits rouges de Bourgogne, à l’image du gommage granité douceur au cassis. Les grands classiques de la détente seront également de la partie : hammam, sauna, jacuzzi, solarium et même… une tisanerie.

Vous allez adorer 

Ces soirées-là

Sortez les petites laines, ce soir on mange au 21 Boulevard ! Cette adresse bien connue des épicuriens de Beaune se situe en effet dans un authentique caveau du XVe siècle. Un charme et une ambiance à la fois intemporels et élégants au service d’une cuisine marquée par la générosité du Chef. Le tout sublimé par des produits frais et de saison, flattés par une belle carte de vins.

Dans de beaux draps

Finalisez votre roadtrip sur la Route des Grands Crus de Bourgogne en réservant votre nuitée à La Maison de Pommard. Les amoureux du luxe minimaliste tomberont sous le charme de ses matériaux bruts, de son design contemporain et de ses pièces épurées, tandis que les amateurs de couleur locale apprécieront les poutres et pierres d’origine de l’hébergement. Quant aux épicuriens, vous les retrouverez dans le jardin avec piscine, ou dans le sauna de l’espace bien-être.

Vous allez adorer 

Pourquoi le choisir ?
Patrimoine qui en jette

Entre Dijon et Beaune, ce road trip vous fait grimper les 316 marches de la Tour Philippe le Bon, flâner devant des hôtels particuliers, et plonger dans 9 siècles d’histoire au Château du Clos de Vougeot. La culture, mais version grand cru !

Gastronomie à croquer

Œufs en meurette, coq au vin, terrine aux pistaches… chaque étape est une excuse pour se régaler. Ici, les adresses cultes côtoient les tables étoilées, et chaque verre de vin sublime l’assiette. Bon appétit la Bourgogne !

Expériences insolites

Dormir dans un ancien couvent, dîner sous une crypte blanche ou chiller au spa à la Fruitithérapie® : ce road trip prouve que le patrimoine peut aussi rimer avec originalité et plaisir XXL.

FAQ
  • Que découvre-t-on lors de ce road trip Culture et Patrimoine ?

    Ce circuit met à l’honneur l’histoire et l’architecture de la Côte-d’Or : hôtels particuliers de Dijon, Tour Philippe le Bon, Château du Clos de Vougeot, basiliques et demeures de charme.

  • Ce road trip est-il aussi gourmand ?

    Absolument ! Vous dégusterez les grands classiques bourguignons (œufs en meurette, coq au vin, terrine aux pistaches…) dans des restaurants emblématiques et des tables étoilées.

  • Y a-t-il des expériences insolites prévues ?

    Oui, de la crypte blanche de la Dame d’Aquitaine à une nuit dans un ancien couvent, sans oublier la Fruitithérapie® au spa de Meursault : patrimoine rime ici avec originalité.